Rentrée 2021/2022

Bénéficiez d'une Bourse de formation dans notre école pour la rentrée 2021/2022

Infirmier d’Etat

Le DE d’infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d’appliquer ses prescriptions, d’administrer les médicaments, de poser les perfusions, d’effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, de surveiller et transmettre l’évolution de son état.

Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l’infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d’expérience en services de soins, il est possible d’exercer en libéral.

Les poursuites d’études

Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.

Directement après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d’infimier de bloc opératoire (18 mois).

Après 2 ans de pratiques, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d’infirmier anesthésiste.

Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d’exercice en tant qu’infirmier.

Enfin, après 4 ans d’exercice, ils peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Nos départements

Nos filières