Qu’est ce que le BDE ?
Le BDE est le Bureau Des Étudiants. C’est une association d’élèves qui étudient dans le même établissement supérieur, qui s’engagent sous simple volontariat et qui unissent leurs compétences manuelles ou intellectuelles pour animer la vie des étudiants. La plupart du temps ces associations sont présentes en écoles privées mais peuvent l’être également en université.
C’est d’ailleurs cette association qui organise les événements tels que des weekends d’intégration, des galas de fin d’année, des soirées à thème, des after work, etc. Pour résumer, ils organisent de nombreux événements qui permettent aux étudiants de l’école ou de l’université de se rassembler et d’apprendre à se connaître dans un autre cadre que les cours.
Ils permettent aussi d’améliorer la qualité de vie étudiante des étudiants. Par exemple, beaucoup d’étudiants, dans le cadre de leurs études supérieures choisissent de partir dans une grande ville, ou bien s’installent dans la ville où ils ont été acceptés pour la formation qu’ils souhaitent. Le BDE intervient dans ce cas pour permettre aux nouveaux arrivants dans la ville qui sont dans l’établissement de les intégrer et de leur faire découvrir la ville à l’occasion d’événements.
Certaines écoles peuvent demander une contrepartie financière en début d’année pour aider le BDE à financer les projets de l’année ( sous volontariat). Les élèves peuvent bénéficier, en contrepartie, de goodies (pull, stylo, gourde, tote bag…) à l’effigie de l’école ou encore une carte qui te permet de devenir adhérent et donc de bénéficier de réductions à chaque événement qui te sera proposé.
L’ambiance entre les élèves dans le supérieur et en général dans l’éducation est très importante. C’est un critère qu’il faut prendre en compte pour se sentir bien et pouvoir appréhender les années d’étude à venir de la bonne façon.
Quels sont les rôles du BDE ?
Le Bureau des étudiants représente un réel travail mais aussi une super expérience que peuvent partager des étudiants ensemble sous base de volontariat.
Si tu souhaites intégrer un BDE il faut que tu saches que cela prend du temps selon le nombre de membres intégrés, le niveau et la quantité d’événements prévus. Tu peux donc intégrer plusieurs postes car chaque association se compose de :
- un(e) président(e), qui doit avoir le sens de l’organisation et doit être leader pour coordonner les équipes
- un(e) vice-président(e) (la plupart du temps) qui supervise le président en cas de soucis, d’imprévu ou autre situation “d’urgence”
- un(e) chargé(e) de trésorerie qui s’occupera de gérer le budget de l’association et de veiller à ce que tout soit en bon ordre
- un(e) secrétaire qui devra s’occuper des papiers administratifs de l’association
- un(e) chargé(e) de partenariat qui s’occupera de trouver et échanger avec des partenaires de la vie étudiante pour proposer toujours plus d’événements aux étudiants
- un(e) chargé(e) de communication qui pourra gérer la page du BDE sur Instagram, et/ou Facebook mais aussi le site internet, les montages vidéos….
- un(e) chargé(e) de design/ graphisme si possible en fonction des établissements pour aider les chargé de communication à établir des visuels (flyers, pancartes, charte graphique…)
- un(e) chargé(e) d’événementiel qui s’occupera de gérer la partie stratégie d’événement mais aussi de la partie terrain sur place
Plusieurs autres pôles peuvent être ajoutés en fonction du nombre d’étudiants dans l’établissement supérieur, de la fréquence des rassemblements, du budget…
Pour devenir membre du BDE, il faut que tu te renseignes auprès du président ou des membres actifs pour connaître leurs conditions d’acceptation.
Cette expérience peut devenir un réel avantage pour tenter de postuler auprès d’entreprises pour obtenir un stage ou une alternance. Cela montre ta détermination à apprendre mais aussi tes compétences à un poste que tu gères à peu près seul en faisant tes choix.