[thim-heading title=”BT : BREVET TECHNIQUE” title_uppercase=”true” clone_title=”true” line=”true”]

Le Brevet de Technicien (B.T) est un diplôme d’Etat. Il se prépare normalement en trois années pour les étudiants ayant le BFEM ou le BEP dans une section de technicien.

Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième.

Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième, soit en passant par une seconde générale, soit par une seconde spécialisée. Il permet de se former dans un domaine très précis pour entrer directement dans la vie professionnelle.

Conditions d’accès : BFEM-BEP

Durée de la formation : 03 ans

Pièces à fournir :

· 01 copie légalisée du diplôme

· 01 copie de la carte d’identité

· 02 photos d’identité

· Fiche d’information à remplir auprès de l’école

[thim-heading title=”BTS : BREVET TECHNIQUE SUPERIEUR” title_uppercase=”true” clone_title=”true” line=”true”]

Le BTS, dont la signification est « Brevet de Technicien Supérieur » est un diplôme de niveau bac+2. Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail.

L’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dépend de la réussite à l’examen final national. Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS.

L’ambiance du BTS vous rappellera sensiblement vos «années lycées» (terminale) puisque le cadre y est identique. Pour les étudiants déjà en fac, sachez que la semestrialisation des études universitaires vous permet de vous réorienter à l’issue du premier semestre vers une autre filière ou en BTS/DUT .

[thim-heading title=”DT : DIPLOME DE TECHNICIEN” title_uppercase=”true” clone_title=”” line=”true”]

Le Diplôme de Technicien se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition. Il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat.

[thim-heading title=”DTS : Diplôme de Technicien Spécialisé” title_uppercase=”true” clone_title=”” line=”true”]

Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat.

[thim-heading title=”Licence professionnelle” title_uppercase=”true” clone_title=”true” line=”true” text_align=”text-center”]

La licence est le premier diplôme reconnu du système LMD. Elle se prépare normalement en trois ans : on parle de licence 1 (L1), licence 2 (L2) et licence 3 (L 3) pour désigner la première, la deuxième et la troisième année d’études.

A noter…

La licence professionnelle existe toujours sous le système LMD, c’est un diplôme de type licence 3. Pour l’intégrer, il faut avoir acquis 120 crédits : soit en passant par la licence L1 puis L2, soit par l’obtention d’un DUT, d’un DEUST ou d’un BTS.

[thim-heading title=”Master” title_uppercase=”true” textcolor=”#ffffff” clone_title=”true” line=”true” text_align=”text-center”]

Le master est le nom d’un diplôme de niveau bac+5 qui désigne en réalité plusieurs types de formations.